Avocat droit de l'enfant Lyon

Dès son plus jeune âge, l'enfant bénéficie de droits et a des devoirs dans sa vie familiale, scolaire, sociale.

Le cabinet de Maître Anne-Lise Bernardi avocat en droit de la famille à Lyon, intervient auprès des enfants dans différentes hypothèses : quand l'enfant est en danger, pour l'assister et le représenter devant les juridictions pénales tant lorsqu'il est auteur que lorsqu'il est victime, pour l'assister ou le représenter dans les procédures le concernant.

  • Défense de l'enfant en dangerSi la santé, la sécurité, la moralité d'un enfant sont en danger ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, le juge des enfants peut prendre des mesures éducatives.
    L'enfant a la capacité d'agir seul et peut se faire assister d'un avocat.
    Le cabinet de Maître Anne-Lise Bernardi situé à Lyon, reçoit préalablement à l'audience d'assistance éducative l'enfant pour déterminer avec ce dernier les mesures qu'il souhaite voir prises, puis l’assiste lors de l'audience devant le juge des enfants.
  • Défense de l'enfant devant les juridictions pénales : Lorsque l'auteur de fait infractionnel est mineur, l'assistance d'un avocat est obligatoire dès sa première présentation aux fins de mise en examen devant le juge d'instruction ou devant un juge des enfants ainsi que lors des audiences de jugement.
    Lorsque la victime est mineure, ses représentants légaux ou en cas de carence de ceux-ci ou de conflits d'intérêts, un administrateur ad hoc peuvent décider d'avoir recours à un avocat pour représenter les intérêts de l'enfant victime dans la procédure le concernant.
  • Assistance de l'enfant devant le juge aux affaires familialesLe mineur de plus de 13 ans peut être appelé à donner son consentement dans certaines procédures qui l'intéressent personnellement (changement de nom, changement prénom, adoption).
  • Le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge aux affaires familiales.
    Le cabinet de Maître Anne-Lise Bernardi reçoit l'enfant pour préparer l'audience et l’accompagner devant le juge.
    Son intervention se fait au titre de l'aide juridictionnelle ou en qualité d'avocat commis d'office désigné par le bâtonnier.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités